Formation sur mesure selon les besoins des musées (stockage, emballage, marquage, dépoussiérage, consolidation, documentation) :
-
-initiation à la consolidation des matériaux osseux au Musée d’Elbeuf-Sur-Seine (La Crea, la Fabrique des Savoirs), en 2012,
-
-initiation à la consolidation des matériaux osseux au Musée national de Préhistoire en 2004 avec Céline Aballéa et Marielle Boucharat.
-
-formation au marquage des matériaux osseux au Musée national de Préhistoire en 2004 avec Céline Aballéa et Marielle Boucharat,
-
-formation à l’emballage et au stockage des collections osseuses au Musée national de Préhistoire en 2003 avec Céline Aballéa,
-
-initiation au dépoussiérage des collections ethnographiques, au Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle en 2001.
L’enseignement:
-
-Intervenante à l’INP en filière sculpture (1ère et 2ème année) sur le chantier-école au Musée de Picardie à Amiens de 2003 à 2007.
Cf l’article de Lucie Pieri, Laure Dalon, Hubert Boursier, Julie André, «La restauration d’Angélique et Médor de Nicolas-Sébastien Adam, bilan du chantier-école mené par le musée de Picardie et l’INP de 2003 à 2007», in Jardins de Pierre, Conservation de la pierre dans les parcs, jardins et cimetières, 14es journées d’étude de la SFIIC, Paris, Institut national du patrimoine, 22-24 juin 2011, pp.320-328.
- Intervenante à l’INP en filière métal (3ème année) pour un chantier-école, en 2003.
Etude de l’œuvre dYvaral, Hôtel de Ville de
Fontenay-sous-Bois, aluminium anodisé
servant de mur architectural, années 1970.
Encadrement du stage des étudiants en
troisième année en métal avec Virginia Costa,
du LRMH, et Marie-Anne Attia-Lœper, de l’INP
La transmission, une longue histoire:
Soutien à l’apprentissage du français pour les enfants réfugiés cambodgiens à 14 ans.
Formatrice BAFA en formation initiale (à Léo Lagrange) de 19 à 23 ans (BAFA en arts plastiques et danse-escalade en 1988).
Formatrice à l’encadrement de chantiers de bénévoles pour les Monuments Historiques et R.E.M.P.ARTS. (1992).
Maître auxilliaire en économie sociale et familiale au lycée professionnel de Belleville-Sur-Saône à 21 ans pour l’ensemble des 240 élèves de la 4ème à la terminale, en 1990.