Cécile Cordier Publications et colloques
 


Propositions pour le livre blanc de la FFCR, parution reportée ultérieurement



Publications et colloques


Cécile Cordier, La conservation-restauration des os préhistoriques, réversibilité de rêve, rêve de réversibilité ?, in Cahier technique n° 21, La conservation-restauration en archéologie, théorie et /ou pratique: rêve ou réalité ? XXVIes journées des restaurateurs en archéologie organisées par ARC-Nucléart, Grenoble, les 22 et 23 octobre 2012, publication ARAAFU, Paris, Octobre 2014, pp.23-27.


Céline Aballéa, Marielle Boucharat , Céline Chadefaux, Cécile Cordier, Ina Reiche, et Colette Vignaux, Evaluation physico-chimique de l’efficacité des traitements de consolidation menés sur des bois de renne paléolithiques, in Cahier n° 16, XXIIe Journées des restaurateurs en archéologie, publication ARAAFU, Paris, 2006.


Frédérique Berson, Cécile Cordier, Anne-Sophie Drouet, Sylvie Forestier, Restauration d’un groupe «Lion et Serpent» en verre filé, in Actes du colloque Visibilité de la restauration, lisibilité de l’œuvre, Paris 13-15 juin 2002, Musée des Arts et traditions populaires, Publication ARAAFU, Paris 2002.


Sophie Guillot de Suduiraut, Cécile Cordier, article sur Saint Sébastien, in Sculptures Brabançonnes du musée du Louvre, Bruxelles, Malines, Anvers, XVe-XVIe siècles, Ed. de la Réunion des musée Nationaux, Paris, 2001, pp.92-94.


Frédérique Berson, Cécile Cordier, Anne-Sophie Drouet, Sylvie Forestier, La restauration du groupe «Le lion et le serpent», (première partie), La revue du CNAM n°32, juin 2001.


Frédérique Berson, Cécile Cordier, Anne-Sophie Drouet, Sylvie Forestier, La restauration du groupe «Le lion et le serpent», (deuxième partie), La revue du CNAM n°33, septembre 2001.


Cécile Cordier, Mémoire de fin d’étude, Etude et conservation-restauration de deux masques de Nouvelle-Calédonie., 1997, publié à la médiathèque numérique de l’INP le 01/12/1997.



Recherches en projets


Responsable du laboratoire scientifique du Centre Régional de Conservation et de Restauration des Œuvres d’Art, à Vesoul, de 1998 à 1999: mission de mise en place et de fonctionnement.


Identification des matériaux constitutifs des masques kanak, notamment les bois, projet mené en collaboration avec Catherine Orliac, chercheur océaniste du CNRS, au Muséum National d’Histoire Naturelle, de 1997 à 1999, résultats non publiés.


Consolidation des os préhistoriques, projet mené par les restauratrices de sculpture Céline Aballéa et Cécile Cordier, la restauratrice d’archéologie Marielle Boucharat, et les chercheurs au C2RMF Céline Chadefaux et Ina Reiche, en 2003.

Ce pré-projet a abouti à une recherche approfondie menée actuellement par Ina Reiche dans le cadre d’une bourse de l’Agence Nationale de la Recherche, dont l’intitulé est Amélioration de la conservation des matériaux osseux.